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COMPTE RENDU

 

ASSEMBLEE GENERALE

du 13 JUIN 2014

salle sous la mairie

20h30

 

 

 

Présents :          Jean-Paul Livet, Pierre Robert, Colette Robert, Chantal Lemarié, Régine Pégeault, Jean Briard, Nadine Sauvage, Viviane Leclerc, Brigitte Pasquet, Béatrice Balu

 

 

Excusés :          Nicole Laloy, Laurence Collet

 

 

Jean-Paul Livet souhaite la bienvenue aux élus, aux adhérents et ceux qui portent un intérêt particulier à notre Association.

 

              Il est difficile de parler du bilan 2013 sans empiéter sur les réalisations faites en tout début d'année 2014 car elles sont la finalisation logique de celles exécutées en 2013

 

 

1- RAPPORT MORAL 2013 :

 

Réalisations 2013

 

✔    Fin de la construction du bâtiment que nous avons destiné au GIE des femmes KASSOFOR             comprenant deux locaux. L'un pour la confection de confitures et l'autre pour la confection de             savons

 

✔    Fin de la construction du mur d'enceinte du Collège de Ouonck

 

✔    Les correspondances scolaires. Elles s'étoffent d'année en année mais nous pouvons regretter la                disparition de l'école de Bures sur Dives. Elle était une des écoles pionnières.

             Heureusement, une nouvelle correspondance a fait son apparition, il s'agit de l'école de Pont                  l'Evêque.

 CP Ecole de Diéba ----CP Bretteville

 CP Djinoubor ----CP Mondeville Paul Langevin

 Les 2  CE2 de Ouonck -----CE2 Bretteville

 CE1 Santack----CP-CE1 Bures sur Dives

 CE2 Mandouard -----CE2  - CM1 Bretteville

 CE1 Togho----CE1 Pont Lévêque

 

 

Ecole Maternelle Gnamoune ----1 GS de Mondeville

Ecole Maternelle  Sindialon -----1 GS de Mondeville

Ecole Maternelle de Santack -----Maternelle Bures sur Dives

Remise de sachets de graines dans les écoles qui ont un potager.( Graines offertes par l’entreprise « jardin bio » de la Rochelle)

 

L’ an dernier 3 écoles alors que cette année 10 écoles ont un jardin, le résultat est encourageant.

Nous avons pu observer plusieurs enfants en situation de handicap dans les écoles visitées.

Ces enfants ont été signalés à Handicap International.

 

Le Partenariat avec le Collège Jean Moulin et le Collège de Ouonck :

 

Au Collège Jean Moulin, un groupe d'élèves qui s'est baptisé « Club Solidarité » correspond avec les Collégiens de Ouonck.

Rencontre avec le principal et des professeurs pour échanges au niveau du Collège.

Remise de la Correspondance aux élèves.

Remerciements des élèves pour la construction du mur. Le jardin potager du Collège et les différents projets liés à cette construction ( Plantation d’orangers , de citronniers , d’anacardiers après la saison des pluies et installation d’un poulailler géré par les filles)

Rencontre avec l’Association des parents d’élèves du collège.

 

            Partenariat du CROP avec le Collège de Souda

 

             Au CROP, un groupe d'enfants dyslexiques qui s'est appelé « Les Africains Blancs » correspond             avec un groupe d'enfants en difficultés scolaires avec le Collège de Souda. Participation à la pose             des affiches et distribution des bulletins 

 

✔    Remise de vêtements, matériel scolaire et médical

 

 

Projets en cours 2014 :

 

             Réception provisoire du bâtiment des femmes et remise des clés après avoir financé et installé les             ustensiles nécessaires à la fabrication de confitures et jus de fruits

 

            Réception provisoire du mur du Collège de Ouonck

 

Les Matrones et les cases de santé :

 

La formation s’est bien passée et les femmes étaient assidues. Elles vont faire un travail en collaboration avec les anciennes matrones dans les cases.

Elles vont bénéficier d’une année de supervision à raison d’une visite par trimestre ; cette supervision est financée par le Jumelage.

Pour les cases de santé : deux fonctionnent bien et sont bien tenues ( Maracounda et Djinoubor).Celle de Kigninding n’était  pas encore en activité du fait que l’ASC n’avait pas fini sa formation.

 

             Château d'eau de Diagho est terminé. Il a été réceptionné par Lamine BODIAN, Directeur de             l'Hydraulique Régional en présence de Jean-Paul DAUNOU Adjoint au Maire, de Mamadou BADJI              Président de la Communauté Rurale de Ouonck, de Jean-Paul LIVET, Président du Jumelage et la              délégation.

             A ce jour nous attendons le document qui l'officialise.

             Maintenant c'est à l' État sénégalais de faire le réseau de distribution comme il s'y est engagé lors de        la signature du marché.

    

             Par ailleurs nous sommes toujours dans l'attente d'un devis pour l'alimentation en eau du Collège de        Souda situé à 1200 m du Château d'eau.

 

             Les jardins potagers de L’Ajak et les différents projets :

 

Nous avons découvert les différentes activités de cette association : Création d’une pépinière et mise en place de 25 jardins familiaux attribués à des femmes avec un suivi du technicien pour les plantations et la vente.

D’autres programmes sont en cours comme le plan génisses , les poulaillers, le plan charrettes.

Pour les Ecoles et les Collèges, ils auront la possibilité d’acheter des plants à la pépinière de Djiguipoune et aussi bénéficier de l’aide du technicien.

 

 

Projets futurs :

 

✔    Fourniture de bocaux pour les femmes. Étude du financement du matériel nécessaire à la fabrication      des savons.

✔    Remise en service des boutiques scolaires

 

✔    Équipement de la classe des tout-petits à Babatte

 

✔    Étude d’une remise en activité de la ferme de spiruline, son alimentation en eau et remise en service

 

✔    Aide aux jeunes de Ouonck et «Les jeunes au boulot» 

 

 

Des événements  importants  préparés sur 2013 sont à porter à votre connaissance. Ils sont des temps forts dans la vie du Jumelage :

 

✔    L 'accueil des Brettevillais à Ouonck.

✔    Succès de nos activités sur la commune : repas dansant, Loto, Marché de Noël et tout ceci grâce à             vous.

✔    Remise de subventions de la Mairie, du Syndicat d'eau,  adhésions, remise de chèque par le Comité             de Jumelage de Glattbach plus celui que nous devons recevoir du Club Solidarité du Collège Jean   Moulin (ils ont contribué à la construction du mur du Collège de Ouonck).

✔     Il y a aussi le don de quelques paquets de graines par une entreprise bio de la Rochelle qui a permis              d'ensemencer des jardins potagers scolaires.

 

 

 

C 'est avec ces ressources que nous voyons progresser et que nous pouvons dynamiser :

 

-       La solidarité des associations entre elles au Sud comme au Nord

-       L’Alphabétisation : Cette année 5 cours sont mis en place par l'AJAK : Babatte, Santack, Mandouard,               Djiguipoune,    Bouyal. Les femmes viennent 3 fois par semaine et  en deux ans , on peut espérer la          maîtrise de l’écriture et de la lecture. La démarche d’apprentissage se fait sur des thèmes               concrets comme par exemple la sensibilisation à la lutte contre le paludisme.

-        Le modernisme pour ceux qui le peuvent : la méthanisation

-        Développement des jardins scolaires, effet boule de neige, ils sont passés de 3 à 10 cette année

-        La création d'un partenariat avec le centre de formation horticole de St Gabriel Brécy

 

 

 

 

2- RAPPORT FINANCIER DE L’EXERCICE 2013:

 

               Intervention de Brigitte Pasquet Trésorière du comité de jumelage

« J’ai la charge de vous présenter le rapport financier de l’exercice 2013, qui s’est déroulé du 1erjanvier au 31 décembre.

              Les résultats sont les suivants : ensemble des produits :    22 908,62 €

                                                                    ensemble des charges :   24 896,26 €

soit un résultat net de l’exercice déficitaire de   1987,44  €.

              La trésorerie dégagée des comptes de résultat les années précédentes nous a permis de financer les actions engagées.

Je vais maintenant commenter les éléments de ce compte de résultat et la situation des comptes financiers au 31 décembre 2013. Les détails de ce compte sont à la disposition des adhérents qui souhaiteraient en prendre connaissance.

Il vous sera ensuite proposé de les approuver et de donner ainsi quitus de sa gestion au Conseil d’Administration.

Compte de résultat-situation des comptes-eau

Commentaires :

Charges :

Les charges de fonctionnement sont remarquablement stables :

- les frais de téléphone, vers le Sénégal, représentent toujours une part importante des frais administratifs, 79 %, soit 26 % des frais de fonctionnement, montant dû aux nombreuses communications pour la réalisation de nos différents projets, les échanges par mail n’étant pas toujours possibles

- les frais bancaires fluctuent en fonction des transferts de fonds à effectuer selon les travaux engagés

- les frais de mission (une partie des frais de transport sur place, les repas des Africains lors de réunions, le téléphone…) représentent 34 % des frais de fonctionnement

Produits :

- les adhésions se stabilisent tant dans leur montant que dans le  nombre d’adhérents (91 adhérents au 31 décembre 2013 – 67 Brettevillais, 24 hors Bretteville- 92 au 31 décembre 2012 – 64 / 28)

- l’association, l’Amitié de Glattbach, a été dissoute au cours de l’année. Nos partenaires allemands ont tenu à verser une dernière contribution  à la formation des matrones, soit 1 214,16 € (7% des produits de fonctionnement) – pour mémoire 23 158 €, soit 62,45 % en 2012. Nous ne remercierons jamais assez nos amis de Glattbach pour leur générosité

- le comité de jumelage Bretteville-Glattbach nous a remis le montant de sa vente de gui, soit 400 €, nous les en remercions vivement

- nous avons bénéficié d’une subvention du Conseil Général de 6 000,00 pour la construction du mur du collège à Ouonck (coût du projet 16 997,04 €), les règlements à l’entrepreneur n’étant réalisés qu’en 2014.

- le produit de nos actions (loto, repas, marché de Noël), 5 262,33 €, est équivalent au montant de la subvention municipale, 5 300 € depuis de nombreuses années.

 

           Les sommes disponibles au 31 décembre 2013 nous permettent le financement des projets engagés.  Cependant, nous devrons trouver des partenaires aussi généreux que l’Amitié si nous voulons engager des actions importantes sur la Communauté Rurale.

              Nous ne pourrions poursuivre l’aide apportée au développement chez nos amis de Casamance sans  nos adhérents et sympathisants. Qu’ils soient remerciés de leur fidélité et de leur générosité et la municipalité de son soutien.

Je vous remercie de votre attention.                                            

                                                                   

 

3-RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

Sortants :

✔     Laurence Collet                          ne se représente pas

✔     Nadine Sauvage                          se représente 

✔     Brigitte Pasquet                          se représente 

✔     Chantal Lemarié                         se représente 

✔     Colette Robert                            se représente

 

Se présentent :

✔     Martine Lavenac

✔     Jean-Paul Daunou

✔     Daniel Le Blastier

 

Démission :

✔     Laurence Collet

 

Nous informons l'assemblée que Lise Carre avait démissionné en février 2014

Les personnes qui se présentent sont élues à l’unanimité. 

 

 Composition du bureau :

✔     Jean-Paul LIVET    : Président

✔     Chantal LEMARIE : Vice-Présidente

✔     Brigitte PASQUET : Trésorière

✔     Béatrice BALU       : Secrétaire

✔     Nadine SAUVAGE : Trésorière Adjointe

✔     Martine LAVENAC : Secrétaire Adjointe

Composition du Conseil d'Administration

Jean-Paul LIVET, Chantal LEMARIE, Brigitte PASQUET, Béatrice BALU, Nadine SAUVAGE, Martine LAVENAC, Jean-Paul DAUNOU, Nicole LALOY, Daniel LE BLASTIER, Viviane LECLERC, Philippe LEMAITRE, Régine PEGEAULT, Colette ROBERT, Pierre ROBERT

 

4-QUESTIONS DIVERSES :

 

Augmentation de l'adhésion :  15 € depuis 2005, elle passe  à 20 €  pour 2015 suite au vote de l'assemblée

 

5-EXPOSITION DE PHOTOS TEMOIGNANT NOS ACTIVITES 

 

 

 

La réunion se termine vers 22 h suivi par le pot de l'amitié, cidre rosé et petits biscuits sucrés.

 

 

La secrétaire de séance,

Béatrice BALU

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