Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 
Bulletin N° 19, avril 2013
 
 
image002Jumelage
Bretteville sur Odon                               Ouonck (Sénégal)
 
 
MISSION du 20 Janvier au 23 Février 2013
          
Cette année Monsieur Paul DAULNY   chargé de mission pour la Coopération Décentralisée a accueilli notre délégation à son arrivée à l'Ambassade de France  à Dakar. 
Nous avons pu lui exposer la progression de nos actions sur la Communauté Rurale de Ouonck  à laquelle il a porté un grand intérêt en nous assurant de son aide dans nos démarches administratives et locales.
 
SANTE
     
Lors de notre mission nous avons constaté la finalisation de notre projet relatif à la santé.
L'année dernière nous avions participé à la réception des trois cases de santé, cette année nous avons réceptionné leurs équipements et partagé avec les populations en fête les cérémonies d'inauguration. Pendant notre présence sur la Communauté, le Comité de Jumelage a financé les façons et pose de rideaux, avec leurs supports et barres en bois local, et des grilles métalliques aux fenêtres. Ces équipements ont été fabriqués par des artisans locaux.
 Dès la coupure des rubans officiels ces cases sont fonctionnelles. Les infirmiers des postes de santé de Ouonck et de Sindialon peuvent y assurer des vaccinations des enfants en attendant l'arrivée des ASC ( Agent de Santé Communautaire ) actuellement en formation ou recyclage.
 
Table-d-accouchement.jpg 
Le projet n'aurait pas été bouclé sans prendre en charge la formation des matrones et la supervision de leur première année d'activité. C'est ce que le Comité de Jumelage a fait en accompagnant son engagement d' une Convention de Partenariat avec le service maternité sous le contrôle du Conseil Rural pour bien cadrer le bon suivi de cette prestation. Rappelons que grâce à la large participation financière de l' Amitié de Glattbach, nous réalisons cette opération.
Sachez aussi que les populations des 3 villages financent une partie de l'hébergement des matrones à Bignona et qu'elles s'engagent à les aider dans leurs vies domestiques quand elles seront rentrées au village pour assurer leurs fonctions.
  Matrones.jpg
 
Rappelons que, grâce à la large participation financière de l' Amitié de Glattbach, nous réalisons cette opération.
Sachez aussi que les populations des 3 villages financent une partie de l'hébergement des matrones à Bignona et qu'elles s'engagent à les aider dans leurs vies domestiques quand elles seront rentrées au village pour assurer leurs fonctions.
     
L' EAU
 
La distribution de l' eau potable dans la partie Nord de la Communauté Rurale de OUONCK
Une rencontre chez le Sous-Préfet de Tenghory avec le directeur régional de l'Hydraulique et le Président de la Communauté rurale nous a permis de cadrer les obligations de chaque intervenant. La réception provisoire du château d'eau est prévue par l'Hydraulique en Avril. Le Directeur de l'Hydraulique et le Président de la Communauté Rurale nous ont sollicités pour financer le raccordement du Collège de Souda afin d'appuyer le projet de création d'une cantine et aussi de faire fonctionner les installations du château d'eau en attente de la réalisation du réseau distribution pris en charge par l'Etat sénégalais.
 
L' EDUCATION
Les correspondances    
Les correspondances des écoles de Bretteville-sur-odon, Bures-sur-dives et Mondeville ont été distribuées aux élèves des écoles de Santack , Gnamoune, Togho, N'Diane et Ouonck. Nous constatons une évolution dans ces échanges par le travail collectif que réalisent les enseignants en France et leurs correspondants.     Enseignant.jpg
L'école maternelle de Gnamoune située en bordure de piste construite en branchages tressés, a retenu notre attention. Les élèves et les enseignants travaillent vraiment dans des conditions très difficiles. Tous les ans, après la saison des pluies, les parents d'élèves doivent reconstruire les deux classes avant la rentrée scolaire. Selon la possibilité de nos financements nous souhaiterions apporter notre aide aux populations pour la construction d’une école maternelle.    

 Afin d'encourager cette action, cette année nous avons distribué des graines offertes par un partenaire dans quatre écoles de la Communauté Rurale.    
Nous avons sensibilisé les autres écoles qui possèdent un puits et une clôture à s'impliquer dans ce projet.    
  Cette initiative nous semble très positive tant au point de vue nutritionnel que pédagogique.Récolte
A ce jour les rendements sont encourageants car les écoles vendent les surplus de légumes pour financer    
l' achat de petit matériel scolaire.
     


 
 
 
 
 
Les tables-bancs
 
Au cours de notre séjour nous avons finalisé le projet de restauration de 119 tables-bancs dans les écoles.              Nous remercions le Président des directeurs d'écoles pour son aide précieuse au niveau de l'inventaire des besoins, des fournitures du matériel et de la recherche de la main d’œuvre. Par cette action nous souhaitons sensibiliser le Conseil Rural et les parents d'élèves à pérenniser la maintenance du mobilier scolaire.    
 
 Reparation-tables.jpg

 

Partenariat  du Collège Jean Moulin avec le Collège de Ouonck    
Des échanges très fructueux ont eu lieu avec les élèves du Foyer Socio Educatif du collège de Ouonck au cours de la remise de la correspondance du club Solidarité du collège Jean Moulin. Nous avons pu concrétiser le projet de construction du mur du collège grâce à la contribution de différents financeurs : Comité de Jumelage de Bretteville, le Conseil Général du Calvados, les élèves du Collège Jean Moulin, le Collège de Ouonck et les élèves du Foyer Socio Educatif de Ouonck. A cette participation financière il faut ajouter la contribution physique des jeunes et des adultes pour le creusement des fondations, le transport de l'eau et l'arrache de l'ancienne clôture.    
Nous attendons les résultats de l'ouverture de la Demande de Prix Restreinte pour signer la Convention de Partenariat afin de démarrer les travaux. Clôture
   
L’ACTION DES FEMMES
   
Au cours de notre mission nous avons constaté le bon avancement de la construction du local destiné au GIE des Femmes « Kassofor ». Après les travaux de finition ce bâtiment va permettre aux femmes de démarrer la confection de confitures, jus de fruits et savons. Pour partir sur de bonnes bases nous les accompagnons dans le financement d'une partie du matériel nécessaire.    
Local-a-confitures.jpg
                                                     
CONCLUSION
 
Le déplacement de la délégation fut particulièrement fructueux puisque les projets élaborés au fil de l'année 2012 en conseil d'administration ont été concrétisés. Après synthèse des besoins des populations, nous pensons que le plus important des projets à venir est la construction d'une maternelle à Gnamoune. Les discussions avec le Conseil Rural, le Comité de Pilotage du Partenariat, la Coopération décentralisée, l' Inspection Académique et les Associations de Parents d'Elèves nous confortent dans cette idée. Les encouragements par la parole des corps administratifs ne sont pas les seuls  éléments convaincants pour que nous apportions notre aide au développement de nos amis.
Il y a aussi des actes inconstestables :
              - La proposition d'aide des jeunes et des parents d'élèves à la construction du mur en périphérie du Collège.
              - La spontanéité des artisans locaux pour participer aux équipements des cases de santé, la restauration des tables bancs....
              - La pugnacité des jeunes femmes en formation à l'hôpital.
              - La recherche des enseignants pour améliorer les résultats de leurs élèves et leur large implication dans le suivi des correspondances.
              - L'ardeur des femmes qui en plus de leurs travaux domestiques, des rizières, des jardins potagers, ...veulent commercialiser les confitures et les jus de fruits qu'elles fabriquent.
              - La volonté de nombreux jeunes d'avoir une formation professionnelle sur la communauté pour participer au développement de la région où ils vivent avec leurs parents. Ils ont pris conscience que la migration vers l'Europe ou même Dakar  ne donne pas l'assurance d'une vraie vie.
              - La disponibilité qu'ils manifestent pour accueillir nos nouveaux participants.
              Je ne terminerai pas ce bulletin sans préciser que nos amis manifestent à notre égard toujours autant d'énergie à agrémenter notre séjour par leur bonne humeur et leur générosité. Les fêtes organisées à l'occasion des inaugurations des cases de santé et la fête d'accueil organisée par le Conseil Rural avec la participation des populations restent gravées en nos mémoires et nos cœurs.
              De retour à la maison, les bénévoles qui composent cette délégation peuvent vous assurer que le Comité de Jumelage de Bretteville sur Odon / Ouonck se porte bien ainsi que leurs interlocuteurs dans l'ensemble des villages de la Communauté Rurale de Ouonck.
 
INFORMATION : Pierre ROBERT notre ancien Président bien connu des Brettevillais a été opéré récemment. Nous sommes heureux d'apprendre qu'il sera soulagé de ses souffrances.
Le Comité de Jumelage lui souhaite un prompt rétabliment.
                                                                                                                          Jean-Paul LIVET
                                                                                                            Président du Comité de Jumelage
 
DATES  À  RETENIR
 
24 Mai 2013    Venez participer à notre Assemblée Générale à la Mairie à 20h30
1 Juin 2013     Venez partager notre repas dansant en famille ou entre amis au Centre Socio Culturel à 19h30.
16 Novembre 2013    Venez gagner de beaux lots à notre Loto annuel au Centre Socio   Culturel à 20h.
7 et 8 Décembre 2013  Venez découvrir les nouveautés venant de Ouonck. Nous vous les vendons à des prix raisonnables au profit de la Communauté Rurale sur le stand du Jumelage à l'occasion du marché de Noël à la Baronnie de Bretteville sur Odon.
 
Vous trouverez le rappel de ces dates sur notre blog  jumelagesenegal.over-blog.com ainsi que des informations sur l'évolution de nos actions qui perdurent depuis 20 ans.
                                                                                
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d'adhésion au Jumelage Bretteville sur Odon – Ouonck 2013
M. Mme.Melle :                                                                                                           Don :  
Adresse            :            
 
Tout don égal ou supérieur à 15 € vaut adhésion et, en outre, ouvre droit à la délivrance d’un reçu fiscal.
A transmettre à :           Jean-Paul LIVET,          10 allée des Longrais,  14760 Bretteville sur Odon
 
     
Partager cette page
Repost0