Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 
Bulletin N° 17, mars 2012
 image002
Jumelage
Bretteville sur Odon                       Ouonck (Sénégal)
 
MISSION DU 19 JANVIER AU 21 FEVRIER 2012
 
Comme chaque année dans l'histoire du Comité de Jumelage notre mission dans la Communauté Rurale de Ouonck est un temps fort.
Dès notre arrivée à Dakar nous avons rencontré, à l'Ambassade de France :
- Hélène JULIEN nommée en remplacement de Jean PIERROT au bureau de la coopération             décentralisée à Ziguinchor.
- Damien GAIRIN-CALVO au Pôle de la Coopération Non Gouvernementale.
- Laurent GODEFROY Conseiller Régional Développement Durable.
Nous avons pu leur exposer l'évolution de nos actions dans les domaines suivants et recevoir leur proposition d'aide dans nos démarches administratives et locales.
 
SANTE
P1100197
Nous avons participé à la réception provisoire des 3 cases de santé par un agent de l'A.R.D. Abdou Kader Badiane Vice-Président du Conseil Rural, et les chefs des 3 villages et de l'entrepreneur Bourama Djedihou. Même si ce dernier a quelques réserves à lever, nous sommes satisfaits de ses prestations. Les populations sont également très enthousiastes, elles ont hâte de voir ces cases fonctionnelles.  Elles nous ont manifesté leur joie par des cérémonies que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Il nous reste à finaliser par des documents officiels notre prise en charge des équipements médicaux (financement par le Comité de jumelage avec une participation de Solidaires de Lyon) et de la formation des agents de santé et des matrones.
 image003    Un accueil inoubliable ! 

 

LES JEUNES

 

Cette année nous avons pu voir le Foyer des Jeunes en voie de finition. Leur Association nous a fait part de leurs projets.

   Dans les locaux juxtaposant la grande salle polyvalente les jeunes envisagent de développer des activités professionnelles  menuiserie, couture, informatique, troupe Badiata et teinture).

   En recevant leur diplôme les jeunes couturières sont dotées par l'Etat d'une machine à coudre. Elles proposent de s'unir pour créer un petit atelier leur permettant de rester au village.

    Les trois artisans menuisiers envisagent de transmettre leur savoir aux jeunes intéressés dans ces nouveaux locaux.Jeune

Les jeunes ne se contentent pas d'aides financières puisqu'ils ont des activités lucratives pour assurer le fonctionnement de ce foyer: Reboisement de Rôniers, Palmiers et Mangrove – Tournois sportifs – Activités navétanes – Nettoyage d'écoles, places publiques, dispensaires, cours d'écoles – Confection des cartes de membres,- Gamou annuel.

 


L’EAU
P1010453.JPG

Comme vous le voyez sur la photo le chantier du château d'eau de DIAOGHO arrive dans sa phase finale.
Le matériel d'exhaure est fonctionnel.  
Seuls l'aménagement du local du gardien et la couronne du château d'eau sont à terminer.
Une fédération des ASUFOR des Kalounayes  est en train de se mettre en place pour regrouper les ASUFOR des quatre communautés rurales qui composent cette région.
C'est maintenant l’Etat sénégalais qui doit prendre le relais pour finaliser la distribution de l'eau dans les villages.
A l' occasion de multiples réunions avec les responsables de l'Hydraulique Rurale nous avons insisté sur l'impérieux besoin des populations en eau potable.
 
 
L’EDUCATION
 
Dans de nombreuses écoles, des tables bancs sont cassées ou abîmées. En 2011 nous avons obtenu un recensement auprès des directeurs d’écoles de toutes les tables à réparer. Cette année nous avons obtenu les devis correspondants de la part des artisans locaux. Malheureusement nous  n'avons pas pu finaliser ce projet pendant la durée de notre mission. Le président du CODEC  récolte les derniers éléments pour clore ce dossier. Cela nous permettra de lancer cette opération dans les meilleurs délais.
 Grâce à la générosité de nos différents donateurs une distribution de fourniture et de matériel scolaire a eu lieu au cours de notre séjour. Les correspondances des écoles de Bretteville sur Odon, Cagny et Bures sur dives ont été distribuées aux élèves des écoles de Kigninding, Santack et Ouonck.
 Ces actions sont des temps forts de notre mission que ce soit du côté des élèves ou du côté des partenaires.
 
 
Désormais, la correspondance est bien engagée  entre les élèves des deux collèges. A la vue de photos du collège de Ouonck, les élèves du collège Jean Moulin ont constaté la divagation du bétail dans la cour du Collège.
L'absence de clôture les a choqués et la demande des élèves de Ouonck pour les aider à financer la construction d'un mur les a motivés. Cette année ils ont organisé une exposition dans le hall du collège sur la Communauté Rurale et une vente de bracelets.
 
 
 
 
De leur côté, les élèves de Ouonck se proposent d’assurer l'approvisionnement des agglos et de l'eau nécessaire aux ouvriers et d'organiser des soirées dansantes, des soirées théâtre, récolte de pains de singe, etc... au profit du projet.
Nous ne pouvons qu'encourager cette idée car un mur permettrait d'éviter les accidents de la circulation en bordure de piste dangereuse, la projection de poussière dans les classes, la divagation des animaux et faciliterait la surveillance des élèves.
Un artisan maçon a proposé un devis de 20 000 € pour un mur d'enceinte de 430m. C'est donc un projet ambitieux qui devra être réalisé en plusieurs phases mais la motivation des élèves de ces deux collèges nous laisse espérer un dénouement rapide. Au grand désespoir des collégiens français la liaison Internet n'est pas encore possible avec ceux de Ouonck. Il est certain que cette liaison permettrait aux jeunes générations d'échanger sur la connaissance de cultures différentes et de traditions en faveur d'une ouverture sur le monde.
 
L’ACTION DES FEMMES
 
En 2011, au cours de nos visites dans les villages, les  femmes nous ont fait part de leur manque de locaux pour exercer leurs activités. En effet de nombreuses femmes de la CR travaillent dans le GIE de transformation de fruits et légumes. Elles ont suivi une formation pour la fabrication de confitures et de jus de fruits. Un autre groupe fabrique des savons dans le souci de transmettre leur savoir autres femmes de la CR. Devant leur motivation nous avons étudié la faisabilité de cette construction. Cette année nous avons partagé leur joie en leur présentant les plans et le descriptif de ce bâtiment. Elles se sont empressées de nous montrer le terrain qui leur est attribué pour construire ce bâtiment à l'entrée de Djiguipoune à proximité d'un puits équipé d'une pompe manuelle. Nous attendons le document officiel formalisant l'attribution du terrain et nous lancerons la demande de prix aux entreprises locales. Un bon déroulement des procédures permettrait d'inaugurer cette réalisation au cours de notre séjour 2013. Concernant le projet « Solidarité riz », les femmes sont toujours en possession du capital acquis grâce à cette opération. C'est par la bonne gestion de ce capital qu'elles ont accès à des micros crédits qui leur permettent d’investir dans l'achat ou la maintenance de matériel, d'organiser des rassemblements et des formations, etc ….
LE PARTENARIAT
Comité de pilotage du partenariat : au cours d'une réunion avec le Conseil Rural nous avons fait la connaissance des membres de ce Comité. Il a été créé pour assurer le renforcement de la participation des populations, de la société civile, au processus de la prise de décision dans le cadre du développement économique et social de la Collectivité Locale : assister le Conseil de la Collectivité Locale dans la définition des projets demandés par             population dans le cadre de la coopération décentralisée, rendre compte au conseil, aux populations et aux partenaires du bilan de gestion des différents projets réalisés et en cours, faciliter le séjour des partenaires au Sénégal, notamment en Casamance, sensibiliser et veiller à la circulation de l' information appropriée. Le comité de pilotage est composé d'élus locaux et en majorité par la société civile représentant les différents secteurs et projets d'intervention des partenaires de la coopération.
CONCLUSION
Comme l'année dernière j'ai tenu à rencontrer les représentants de l'ambassade de France, de la coopération décentralisée et de l'Agence Régionale de Développement pour leur signaler notre présence sur le territoire sénégalais et prendre nos premiers rendez-vous de travail.
Cette année, notre visite de 21 villages sur les 24 qui composent la Communauté Rurale de Ouonck nous a permis de constater une évolution certaine. Même s’il reste encore 44 classes provisoires, nous avons découvert : des jardins potagers collectifs alimentés en eau par un système de pompage solaire, une unité de transformation de lait, des locaux servant à stocker les semences, les récoltes, du matériel agricole, des petits bâtiments pour le stockage des produits vétérinaires, deux presses à huile de palme, des petits bâtiments abritant des moulins à mil, l’équipement de 8 villages de panneaux solaires.
Tous ces équipements récents sont encourageants pour éviter l'exode rural et pour pérenniser l'aide des partenaires au développement d'une région très motivée.
C'est toujours dans ce souci de développement que nous nous sommes réunis avec le Conseil Rural de Koubalan (Communauté Rurale voisine de Ouonck) et le KDES (Association d' Aide au Développement Economique et Social). Je pense qu'il est enrichissant de mettre en commun nos expériences et pourquoi pas mutualiser certaines actions.
 
Hommage à Jean Mariette
           
La nuit de notre départ pour Ouonck, j'ai appris l'hospitalisation de Jean alors que nous avions préparé nos bagages ensemble. Le 22 Janvier nous apprenions son décès. Il me reste un excellent souvenir de Jean. Alors que nous sommes originaires de Lisieux tous les deux, nous avions du mal à  nous tutoyer et nous en riions. Il était un homme droit, méticuleux, dynamique, toujours disponible et efficace quand nous avions besoin de lui pour la préparation de l'ensemble de nos manifestations. Jean, je te remercie pour ta large contribution à l'histoire du jumelage depuis sa création. C'est avec un grand respect que je parcours tous les documents si bien classés qui sont passés par tes mains.
 
                                                                                  Jean-Paul LIVET, Président du Comité de Jumelage
 
LES DATES A RETENIR
 
La distribution de l'eau potable dans la partie Nord de la Communauté Rurale de OUONCK
                                                                                                                                                                                                                                                             
·        Le repas dansant de l'association au centre socio-culturel de Bretteville, le samedi 12 mai 2012 à 19h30
·        L'assemblée générale, au centre socio-culturel de Bretteville le vendredi 25 mai 2012
·        Loto, au centre socio-culturel de Bretteville, le samedi 17 novembre 2012

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bulletin d'adhésion au Jumelage Bretteville sur Odon - Ouonck
M. Mme.Melle : _____________________________________________  Don : ________________
Adresse            : __________________________________________________________________
Tout don égal ou supérieur à 15 € vaut adhésion et, en outre, ouvre droit à la délivrance d’un reçu fiscal.
A transmettre à :             Jean-Paul LIVET,      10 allée des Longrais,        14760 Bretteville sur Odon
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d' inscription au repas du 12 mai 2012 au Centre Socioculturel à 19h30
 
Nom : _____________________________________ Prénom :______________________________                                                             
 
Adresse :                                                                                                                                                                                                                                                                      
 
Code Postal :                           Ville :___________________________________________________                                                                      
 
Repas Adultes :                                            Repas Enfants : (- de 10 ans)
                   x 20 €                                                                   x 10 € __________________                       
                                                          
                                                           Total :                          €                     
Nous vous prions de bien vouloir libeller votre chèque à l'ordre du Jumelage Bretteville- Ouonck et de le joindre à votre inscription afin qu'elle soit prise en compte. Si vous désirez partager la table avec vos amis, veuillez nous le préciser et nous en tiendrons compte. A transmettre à : Jean-Paul LIVET, 10 allée des Longrais 14760 Bretteville sur Odon ou à la Mairie, 2 av. de Woodbury ( sous enveloppe ).
 
Partager cette page
Repost0