Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

   Bulletin N° 18, novembre 2012

image002

 

Jumelage

Bretteville sur Odon                                          Ouonck (Sénégal)

 

LOTO

 

Nous pouvons commencer ce bulletin d'hiver par un commentaire sur notre Loto annuel. En effet, il présente plusieurs atouts :

-       Pour les bénévoles, que je remercie au passage pour leur large implication, il est l'occasion de se retrouver dans la convivialité.

-       Pour la collecte des fonds nécessaires au financement des actions envers les populations de la Communauté Rurale de OUONCK avec laquelle nous travaillons depuis près de 20 ans, c’est une source certaine de rentrées financières.

Il me donne l'occasion de remercier les commerçants de Bretteville, de Venoix, le Conseil Général et particulièrement les Etablissements Ferry qui nous fournissent les plus gros lots.

Je tiens aussi à remercier les commerçants qui acceptent nos affiches sur leur vitrine, même si  malheureusement, souvent pour des raisons économiques,  ils ne peuvent pas nous offrir de lots.

Les joueurs doivent aussi être remerciés pour leur participation dans le calme, la bonne humeur et la tolérance sachant que nous ne sommes pas des professionnels.

  Loto  

                                    Joueurs particulièrement attentifs

SANTE          

Désormais les femmes habitant les villages de Kininding, Maracounda, Djinoubor et les villages environnants seront plus sereines à l'approche de leur accouchement. En effet pour les habitants de ces villages éloignés de la piste, la préparation à la maternité et la mise au monde se vivent dans la crainte de la mort.

Aujourd'hui les cases de santé que nous vous avons exposées dans les précédents bulletins sont maintenant équipées de leur matériel médical et utilisées par les agents de santé et les matrones en place. Actuellement, nous travaillons sur la prise en charge de la formation de nouveaux agents de santé et de matrones sachant lire, écrire, calculer et parler Français. C'est une nouvelle mesure imposée par la législation sénégalaise qui montre son attachement à faire évoluer la pratique des soins médicaux dans les campagnes défavorisées.

C'est grâce à votre générosité et à celle de l'association l' « Amitié » de Glattbach que nous réalisons de tels projets.

Case de santé 

 Case de santé de Kininding

 

 

La case de santé n'est pas seulement une maternité mais aussi un lieu de gestes médicaux pour :

-       L'apport des premiers soins en cas de maladies infectieuses et des plaies.

-       Des vaccinations.

-       Le dépistage et le traitement contre le paludisme.

-       La rencontre avec du personnel infirmier plus qualifié.

-       La diffusion d'informations sanitaires aux populations au niveau de l'hygiène et de l'alimentation des jeunes.

  Jeune maman

 



 


 

Comme l'a exprimé le Médecin Chef du District de Bignona nous pensons « qu'il est intolérable qu'une femme meure quand elle donne la vie ».       

L’EAU

 

Pourquoi les habitants de la partie Nord de la Communauté Rurale de Ouonck  n'auraient-ils pas l'eau courante comme leurs frères de la partie Sud ou des Communautés mitoyennes?

Dans le cadre de la Coopération Décentralisée liant la Commune de Bretteville-sur-Odon et la Communauté Rurale de Ouonck nous espérons enfin voir le château d'eau de Diagho terminé au cours de notre prochain séjour.        Depuis notre précédent bulletin, le logement du gardien et l'abri du matériel exhaure sont achevés, ainsi que la liaison hydraulique entre le forage, le château d'eau et la prise charrette.

Il reste :    

-  à construire les paliers maçonnés nécessaires à la pose de l'échelle métallique.

- terminer la couronne maçonnée à l'intérieur du réservoir.

- répandre  l'enduit étanche.

- poser la citerne à fioul et le paratonnerre.

Ainsi, après sa remise aux autorités compétentes, la mission prévue dans le cadre de la Coopération Décentralisée sera terminée.

Mais nous ne manquerons pas de nous faire les porte-paroles des populations auprès de ces autorités pour les encourager à prolonger ces travaux par un réseau d'eau potable, comme convenu dans la convention signée dans le cadre de ce projet.

 

L’EDUCATION

 

Le président du CODEC (Collectif des directeurs d'écoles) récolte les derniers éléments pour clore le dossier « Réfection tables-bancs » Nous espérons qu'à notre arrivée le compte bancaire nécessaire au CODEC sera ouvert à Ziguinchor ou Bignona pour que les artisans puissent être réglés dans les meilleurs conditions. 

Comme chaque année nous mettrons à votre disposition des boîtes pour recevoir des fournitures scolaires à la Mairie, à l'école et à la bibliothèque. Vos dons seront distribués directement dans les classes par les membres de la prochaine délégation.

Nous remercions Madame la Directrice de l'école maternelle et Monsieur le Directeur de l'école primaire de Bretteville qui permettent le prolongement des correspondances entre nos écoles et celles de nos petits amis. Une interruption aurait créé une grande déception chez les deux parties.

Un grand merci aussi à Madame Le Barbier qui a su pérenniser cette correspondance pendant de nombreuses années. Nous lui souhaitons une excellente retraite.

Si, dans vos familles ou parmi vos amis, vous avez de jeunes élèves ou enseignants intéressés par cette correspondance, nous sommes prêts à vous rencontrer pour la mettre en place dans des écoles proches de Bretteville.

Partenariat  du Collège Jean Moulin avec le Collège de Ouonck:    

 

Nous avons rencontré la nouvelle principale du Collège Jean Moulin à Venoix. Elle est très intéressée par la correspondance qui existe entre les élèves du Club Solidarité et les élèves du Collège de OUONCK au Sénégal.

Les élèves de Jean Moulin sont toujours impliqués dans la construction du mur d'enceinte du Collège de Ouonck et ils vont mener deux actions, cette année, pour récolter des fonds : vente de chocolats équitables avant Noël et vente de sacs. La correspondance est difficile avec le collège de Ouonck car les élèves n'ont pas d'ordinateurs et cette carence  limite les échanges entre les élèves.              

                                  Elèves Jean Moulin

Vente de bracelets par les élèves du Club Solidarité du Collège Jean Moulin au profit de leurs correspondants de Ouonck

                                               L’ACTION DES FEMMES                                       

 

Dans le bulletin précédent nous vous faisions part des doléances d'un GIE des femmes à la recherche d'une activité qui leur permettrait d'améliorer leurs ressources. En commun, nous nous sommes arrêtés sur la construction d'un bâtiment abritant un local pour la transformation de fruits et un local pour la fabrication de savons. Après l'obtention du document officialisant l'attribution d'un terrain au GIE des Femmes à Djiguipoune, nous avons pu lancer une DPR (Demande de Prix Restreinte) suivie sur place par l'ARD/Z (Agence Régionale du Développement de Ziguinchor). L'entreprise retenue est maintenant connue. Quelques formalités restent à conclure et les travaux vont commencer. Nous espérons les trouver bien avancés au cours de notre prochaine mission. La prise en charge et le développement par les femmes des jardins potagers collectifs, des moulins à céréales, de presses à huile, des décortiqueuses à riz... nous encourage à les aider concrètement en construisant ce bâtiment. Nous leur faisons confiance pour développer au maximum ces activités supplémentaires qui leur permettront de diversifier leurs revenus et améliorer leur nourriture quotidienne.

 

               Terrain pour local femmes
Visite avec les femmes du terrain attribué pour la construction du local

 

          

                          CONCLUSION    

 

La réussite de la construction des cases de santé avec leurs équipements, l'avancement des projets: local pour les femmes, mur d'enceinte du collège, réfection des tables bancs nous confortent dans l'envie d'aller encore plus loin dans notre engagement. C'est grâce à votre générosité, adhérents et donateurs, que ces projets se réalisent et permettent d'améliorer le quotidien des populations de la Communauté Rurale de Ouonck. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de nos actions qui aident nos amis Sénégalais au développement. Une délégation brettevillaise de 7 personnes part sur la Communauté Rurale de Ouonck du 20 janvier 2013 au 23 février 2013. Vous pouvez vous joindre à elle pour découvrir l’accueil chaleureux de la Casamance et la vie quotidienne de nos amis.    

Si vous êtes déjà allés à Ouonck, ne vous privez pas d'une seconde fois ! Vous y retrouverez la chaleur de l'accueil que vous avez connu et constaterez l'évolution qu'a pu apporter le Jumelage de nos deux collectivités.

Renseignements au 06 71 00 09 36                       Jean-Paul LIVET, Président du Comité de Jumelage      

DATES  À  RETENIR

 

-        8 et 9 Décembre 2012  Venez découvrir les nouveautés venant de Ouonck . Nous vous les vendons à des prix raisonnables au profit de la Communauté Rurale sur le stand du Jumelage à l'occasion du marché de Noël à la Baronnie de Bretteville sur Odon.

-        24 Mai 2013    Venez participer à notre Assemblée Générale à la Mairie à 20h30

-        1 Juin 2013     Venez partager notre repas dansant en famille ou entre amis au Centre Socio Culturel à 19h30.

-        17 Novembre 2013    Venez gagner de beaux lots à notre Loto annuel au Centre Socio   Culturel à 20h.

Vous trouverez le rappel de ces dates sur notre blog  jumelagesenegal.over-blog.com ainsi que des informations sur l'évolution de nos actions qui perdurent depuis 20 ans.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Bulletin d'adhésion au Jumelage Bretteville sur Odon – Ouonck

M. Mme Melle :  ___________________________________________________________   Don :  _____________________                                                                                                          

Adresse            : ______________________________________________________________________________

Tout don égal ou supérieur à 15 € vaut adhésion et, en outre, ouvre droit à la délivrance d’un reçu fiscal.

A transmettre à :      Jean-Paul LIVET, 10 allée des Longrais, 14760 Bretteville sur Odon

Partager cette page
Repost0