Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 18:10

 Depuis le début de l'année scolaire, le groupe des Africains Blancs participe au travail de l'association Jumelage Bretteville-Ouonck, en Casamance, au Sénégal. Cette association accompagne les populations locales dans le développement de multiples domaines dont la santé, l'adduction d'eau, le soutien à l'économie locale.

 

L'association agit aussi auprès des établissements scolaires. Elle a ainsi développé plusieurs jumelages entre des classes de l'agglomération caennaise et des classes de la communauté de Ouonck. C'est dans ce cadre que le contact s'est établi entre  les membres du bureau, monsieur et madame Livet, notamment, et les élèves de la classe des Africains Blancs. Dans un premier temps, la participation des élèves a porté sur la communication : une aide à la diffusion des bulletins de l'association, de prospectus informant des soirées organisées, la pose de panneaux dans la ville et la proposition d'affiches dans les magasins de Bretteville. Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé de nombreux travaux dans le but de présenter la région normande, Bretteville, le CROP et leur classe. Une longue  fresque a ainsi vu le jour en Arts Plastiques, un Recueil de chansons et de recettes en Langue et une présentation de leur projet professionnel en Découverte Professionnelle,  sans oublier la conception d'affiches en Informatique. L'ensemble de ce travail a été transmis aux petits Sénégalais au mois de février dernier par les membres de l’association qui se sont rendus sur place.

Image-1-article-avril-2014.jpg

 

   

A leur retour, ils ont apporté la réponse des correspondants. Un groupe de sept élèves s'est constitué pour l'occasion au Sénégal. Ils ont élaboré avec le soutien du surveillant général du collège un carnet où chaque élève se présente ainsi que leur vie au collège. Ce premier travail a été effectué trop rapidement au goût des petits Sénégalais et sera suivi de l'envoi d'un courrier complémentaire déjà en cours d'élaboration.

 

 

 

Image-2-article-avril-2014.jpg

 

 

 

 

Après cette lecture, Monsieur et Madame Livet ont ensuite  présenté le village et  l'école avec leurs photos, comme support.

 

 

 

 

 

 

A la fin de l'échange, une surprise attendait les élèves car un cadeau leur a été offert : Des statuettes représentant chacune un jour de la semaine ce qui a simplifié la distribution car les élèves sont au nombre de sept.

 

Image 3 article avril 2014

 

Ce premier temps de l'échange épistolaire entre les deux classes sera suivi d'une réponse des Africains Blancs à leurs camarades sénégalais, impatients de poursuivre la correspondance.

Partager cet article
Repost0

commentaires