Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 13:27

Depuis 2012, un partenariat s’est instauré entre le Collège Jean Moulin de Caen et le Collège de Ouonck (cf  Le club "Solidarité" du collège Jean Moulin se mobilise  et 2013 : une année solidaire au Collège Jean Moulin ).

Cette année encore, les collégiens membres du Club Solidarité, rejoints par les élèves du Club Ecolo, peuvent être fiers d’eux puisque leurs diverses actions leur ont permis de collecter 1200 euros.  Ils ont remis le chèque de leur don le 19 juin 2014 à Jean-Paul Livet (Président du Comité de jumelage de Bretteville sur Odon) et à Chantal Lemarié (vice-présidente).                                        P1050499.JPG 

Durant les trois dernières années, les élèves du Club Solidarité P1050470ont vendu de menus objets (porte-clefs, bracelets, bijoux du Sénégal) afin de participer au financement du mur du collège de Ouonck.                    http://college-jean-moulin.etab.ac-caen.fr/

Cette année, le club Ecolo s’est joint à eux en vendant des briques de papier.P1050467.JPG

Cette solidarité spontanée a beaucoup joué dans le lancement du projet de construction. Et l’on ne peut que s’en féliciter au vu des apports positifs de ce mur : sécurité des élèves et diminution des problèmes d’hygiène (divagation des animaux, serpents, véhicules, poussière…), gestion des entrées : contrôle du retard des élèves, sécurisation des bâtiments et des biens matériels, meilleure concentration des élèves.

 

Par ailleurs, le village s’est beaucoup impliqué en participant au nettoyage du terrain, à l’arrachage des piquets de la clôture avec les parents (les piquets ont été donnés à l’école maternelle  pour la construction de sa clôture), au recrutement des jeunes pour les tranchées.

De plus, les jeunes ont aussi participé à la confection des agglos, à chaque récréation, les élèves ont organisé le transport des briques et de l’eau. Les professeurs et le Principal y ont participé. Enfin, les parents d’élèves ont décidé de loger et de nourrir les maçons pendant plus d’un mois.

 

Enfin, le mur a favorisé la prise d’initiatives par les élèves car il permet désormais l’exploitation de l’espace en toute sécurité.                                                      

Un grand jardin de maraîchage a été mis en place très rapidement, chaque classe étant nommée responsable de plusieurs parcelles. Le jardin potager améliore les conditions d’apprentissage car il aborde de nombreuses notions pédagogiques. 

 P1050461Il donne aussi une formation pratique aux élèves qui assurent la transmission dans les familles. La plantation d’une centaine d’arbres fruitiers (orangers, citronniers, anacardiers …) est prévue à l’hivernage. La vente des légumes va se faire dans le milieu familial, parmi les enseignants et les populations.  

 

P1050479

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les liens entre les collégiens se sont par ailleurs renforcés par le biais d’une correspondance toujours active entre les deux établissements. P1050471

 P1050478

 

 

Un grand merci à tous ces jeunes qui se sont impliqués avec enthousiasme et générosité !

                                                                        

Partager cet article
Repost0

commentaires