Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 13:10

 

Du 20 janvier au 23 février, une délégation du Comité de Jumelage de Bretteville-sur-Odon / Ouonck s'est rendue sur la Communauté Rurale de Ouonck, en Casamance, au Sud Sénégal. Son déplacement fut particulièrement fructueux puisqu'elle a concrétisé, sur place, des projets élaborés au fil de l'année 2012 en conseil d'administration.depart delegation 2

 

 

 

Quelles actions ?

 

- Dans le domaine de la santé, nous avons financé l'équipement des cases de santé construites l'année dernière et la formation de matrones qui exerceront dans ces cases. Nous sommes au terme de ce projet grâce à l'aide de l’association l'Amitié de Glattbach et une participation des populations locales.P1030850

 

- Dans le domaine scolaire, nous avons collectionné les éléments nécessaires à la construction du mur en périphérie du Collège de Ouonck en partenariat avec le « Club Solidaire » du Collège Jean Moulin et l'aide du Conseil Général. Delegation-2013 0053

 

Nous avons également fourni des semences Bio aux écoles dotées de jardins potagers.P1040008

 

Enfin, nous avons financé la restauration de 120 tables-bancs par des artisans menuisiers locaux grâce au don que la chorale « Alléluia » nous a fait lors de sa dissolution.

 

 

 

A suivre :

 

- Dans le domaine du développement local, nous construisons au profit du GIE KASSOFOR, à Djiguipoune, un bâtiment qui permettra aux femmes de confectionner des confitures et des jus de fruits dans un local équipé, et de savons dans le deuxième.

P1030825 - Copie

 

 

Notre séjour parmi les populations des 24 villages qui composent la communauté rurale nous a permis de recueillir les besoins récurrents des villageois les plus démunis. De gros efforts sont encore à faire au niveau de la distribution de l'eau potable pour tous.

 

Les écoles sont encore insuffisantes. 44 classes ne sont que des abris provisoires que les parents d'élèves reconstruisent obstinément  après chaque hivernage.

 

De nombreux jeunes souhaitent avoir une formation professionnelle sur la communauté pour participer au développement de la région où ils vivent avec leurs parents.

 

Ils ont pris conscience que la migration vers l'Europe ou même Dakar  ne donne pas l'assurance d'une vraie vie.

______________________________________________________________________________  Pour conclure:  

________________________________________________________ 

 

Comme chaque année le Comité de Jumelage organise un repas dansant dont les bénéfices serviront à pérenniser nos actions. Il aura lieu au Centre Socioculturel de Bretteville-sur-Odon le 1 Juin 2013 à partir de 19h30.

 

Vous pouvez aussi nous apporter votre aide en participant à notre prochaine Assemblée Générale prévue le 24 Mai 2013 à la Mairie de Bretteville-sur-Odon.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires